Un jour ou l'autre, tous les couples traversent des moments douloureux. Si la plupart en ont peur, d'autres le surmontent avec courage, mais cela n'empêche pas toujours l'échec, il arrive quand même que leur union se brise...
La crise fait partie du couple. Celui ou celle qui s'est investi dans une union, sait combien il est difficile de dominer l'ensemble des soucis.
Ceux ci peuvent émaner de l'atmosphère environnante, mais dans la plupart des cas, nous les fabriquons nous même. Ce sont eux les plus délicats. Ils touchent tout le monde et établissent de temps en temps des contrariétés qui paraissent infranchissables pour la continuité du couple.
Dans une relation, tous le monde a le droit de se remodeler et de se développer. Et tout au long de la relation, énormément de modifications peuvent se produire.
Les convictions changent, les fondements changent, les amusements changent, les amis changent, les relations propres au couple changent.
Nous changeons durant toute notre existence.
Ce qui arrive souvent, c'est que l'un des conjoints n'a jamais pensé à sa propre évolution ou n'accepte pas celle de son compagnon. Par exemple parce que pour lui ces changements soulèvent des doutes et le trouble. Résultat : couple en crise.
Les changements s'accompagnent souvent de doutes. c'est toutefois durant ces épisodes qu'il faut consacrer du temps à son partenaire, admettre sa transformation et pourquoi ne pas l'aider à aller dans ce sens ?
Si vous faites barrage à la progression de votre partenaire, l'entente du ménage va s'affaiblir et la crise sera inéluctable.
Une autre cause de trouble dans le ménage : Vous vous efforcez de métamorphoser votre compagnon, de le « modeler » pour le rendre comme vous voudriez qu'il soit.
Vous vous posez des questions du genre : Pourquoi suis-je perpétuellement contraint de me plaindre, parce qu'il met la maison sens dessus-dessous ?
Mais de quelle être suis-je donc tombé amoureux ? d'une personne comme tous le monde, avec des petits défauts et imperfections, et aussi de charmants traits de caractère, ou juste en l'illusion de ce personnage ?
Chaque crise dans le duo amoureux apporte en elle l'élan d'un nouveau départ, c'est une chance de voir se développer sa relation, une épreuve enrichissante, qui uni le couple.
Toutefois, pour que cela fonctionne, les deux partenaires doivent être patients et remettre chacun à l'autre l'occasion de s'ouvrir à soi.
Les entailles psychologiques font souffrir longtemps et réclament beaucoup d'intelligence.
Il faut beaucoup de temps, d'échange et de respect mutuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire